Sommaire

Les mini-piscines spa sont de plus en plus présentes dans les petits jardins. Comme le nom l'indique, c'est l'association d'une piscine de petite taille et d'un spa. Utilisation, caractéristiques, avantages, prix... On vous dit tout !

Critères de choix d'une mini-piscine spa

Mais pourquoi choisit-on une mini piscine spa ? Voici quelques raisons :

  • Tout-en-un : la tendance actuelle est de pouvoir de faire le plus de choses possibles en utilisant le minimum d'espace. Le spa de nage entre exactement dans cette catégorie. On peut y nager, se détendre, soigner ses tensions, s'amuser, faire de l'aquagym, partager un moment convivial avec sa famille ou ses amis, et la liste est encore longue !
  • Son faible encombrement : ses dimensions moyennes sont de 4 m par 1,90 m, pour pouvoir s'intégrer aussi bien dans les petits jardins de ville que dans des pièces à l'intérieur de la maison.
  • Malgré ses faibles dimensions, on doit pouvoir y nager : ceci est réalisable grâce à une nage à contre-courant. L'efficacité de cet équipement est redoutable car il permet de pratiquer une nage réellement sportive, en faisant du sur-place.
  • Un équipement de balnéothérapie : il permet une relaxation à une température avoisinant les 35º C. Un réchauffeur électrique permet de dépasser les 28º C atteints avec une pompe à chaleur seule.
  • Un volume d'eau moindre comparé à celui d'une piscine traditionnelle : environ 8 m³ pour les plus petits. Cela signifie moins d'eau à chauffer, moins de produits pour le traitement et une utilisation plus facile.
  • Une allègement des démarches administratives en choisissant une mini-piscine dont la surface est inférieure à 10 m². Cet argument est de poids pour les fabricants puisque de nombreux spas mesurent exactement 9,90 m².

Pour pallier à des problèmes d'accès, certains fabricants de piscines en kit se lancent aussi sur ce marché en proposant des piscines en kit équipées d'une nage à contre-courant, avec lance ou buses de massage.

 

Mini-piscine spa : installation d'un spa de nage

Comme pour une piscine on peut faire le choix d'une installation dans le jardin ou dans une pièce dédiée de la maison. Dans les 2 cas, on peut les installer hors-sol ou les enterrer.

Si l'installation est faite en extérieur, il est important de vérifier la qualité de l'habillage, si installation hors-sol, et de couvrir le spa pour éviter les déperditions de chaleur.

Prix d'une mini-piscine spa

Il va dépendre de la taille du spa de nage, de son équipement.

Il existe des spas de nage mono-zone et d'autres bi-zones. Dans ces derniers la zone et celle de relaxation sont différenciées et disposent de pompes, blowers, systèmes de désinfection et chauffage séparés.

Le budget à envisager est compris entre 10 000 et 50 000 €.

Pour en savoir plus :

Spa

Spa : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour installer un spa chez soi
  • Le fonctionnement, les modèles, l'entretien, les accessoires...
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Types de spa

Sommaire

Choisir le type d'installation

Spa semi-enterré Spa enterré Spa posé

Comparer les modèles de spa

Spa de nage Spa gonflable Spa encastrable Spa portable

Définir le nombre et la position des jets

Jets de spa

Ces pros peuvent vous aider