Sommaire

Le spa, autrefois réservé aux professionnels du bien-être, s'invite de plus en plus dans les maisons. La vie stressante provoque des tensions nerveuses et musculaires qui peuvent être soulagées par l'hydrothérapie.

La généralisation du spa a poussé les fabricants à inventer des modèles faciles à installer et à la portée de presque tous les budgets. Le spa gonflable fait partie de cette toute nouvelle génération de spa. Petit tour d'horizon.

Structure d'un spa gonflable

Contrairement aux spas à structure rigide, le spa gonflable carré est composé de boudins généralement alvéolés ; ceux-ci sont gonflés grâce à un système intégré. La mise en place du spa se fait en 30 minutes environ.

La majorité des spas gonflables sont fabriqués en PVC ou en vinyl multicouches. Cette conception permet une durabilité relativement grande et une grande résistance. Il est en effet possible de s'asseoir sur le rebord de certains spas gonflables comme on le ferait pour des spas rigides !

Le fond du spa est en mousse pour procurer un plus grand confort d'assise. Ici bien évidemment, pas de sièges ou de banquettes pré-moulés.

Voyons ensemble la composition du spa gonflable :

  • Il comporte une filtration à cartouche qui assure le maintien indispensable de la qualité de l'eau.
  • Il est également muni d'un tableau de commande qui permet de contrôler toutes les fonctions du spa : marche/arrêt, réglage de la température ou mise en route des aérojets ou des buses de massage, mais aussi le gonflage.
  • La majorité des spas gonflables carrés ne sont équipés que de buses d'air ; toutefois certains fabricants proposent des modèles plus onéreux comprenant des buses de massage.

Le système de chauffage permet d'atteindre environ 40º C. Lors de la 1ère utilisation, la montée en température est assez lente, de 1 à 1.5º C par heure. Prévoyez environ 24 heures avant l'utilisation du spa.

 

Spa gonflable : installation et entretien

Un spa gonflable carré trouvera sa place aussi bien en extérieur qu'à l'intérieur de la maison. Pour une installation en intérieur, la pièce devra être correctement ventilée pour éviter l'accumulation d'humidité.

Une eau traitée et un changement de cartouche tous les 15 jours permettent de maintenir l'eau dans un état propre à la baignade.

Il faut se souvenir que les germes et autres micro-organismes se développent beaucoup plus rapidement dans une eau chaude.

Avantages et inconvénients du spa gonflable carré

Le principal inconvénient du spa gonflable carré est le bruit généré par la pompe ; en effet l'isolation phonique est de nettement moins bonne qualité que pour un spa rigide.

Mais les avantages sont nombreux, en voici les principaux :

  • L'adaptabilité à tous les lieux : un spa carré trouvera facilement sa place dans un coin de pièce ou de terrasse. À surface de plan d'eau égale, son encombrement est moindre que celui d'un spa rond.
  • La flexibilité du spa gonflable carré et sa profondeur lui permettent d'être à la fois un spa pour les parents mais aussi une mini-piscine pour les enfants.
  • Enfin, son prix : l'offre de spa gonflable carré est encore faible, beaucoup de fabricants privilégient encore la forme ronde. Les modèles proposés vont de 1.60 m à 2 m de côté et peuvent accueillir de 4 à 8 personnes maximum. Quant aux prix il se situent entre 400 et 1 000 €, le prix dépend bien sûr de la qualité de la structure et de l'équipement.

Pour approfondir :

Spa

Spa : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour installer un spa chez soi
  • Le fonctionnement, les modèles, l'entretien, les accessoires...
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Types de spa

Sommaire

Choisir le type d'installation

Spa posé Spa enterré Spa semi-enterré

Comparer les modèles de spa

Spa gonflable Spa de nage Spa portable Spa encastrable

Définir le nombre et la position des jets

Jets de spa

Ces pros peuvent vous aider