Roy Jacuzzi, l'inventeur du spa

Sommaire

Le spa est un bain à remous, ou bain bouillon, qui relaxe grâce au massage de l'eau qui y circule. C'est une forme de balnéothérapie. Les baignoires spa ont été inventées par Roy Jacuzzi en 1968.

L'aventure des frères Jacuzzi, des oranges aux spas

Au tout début du 20e siècle, sept frères quittent l'Italie du Nord pour la Californie, sur la côte ouest des États-Unis. Ils s'appellent Frank, Valeriano, Rachel, Galindo, Giocondo, Candido et Joseph Jacuzzi.

Si la première activité des frères Jacuzzi fut la culture des oranges, ils s'intéressèrent aussi à l'aviation, et créèrent le premier monoplan à cabine fermée, qui fut utilisé par la Poste américaine pour le transport des voyageurs entre la baie de San Francisco et le Yosemite National Park.

Mais un accident aérien et une conjoncture difficile mirent fin à l'activité des Jacuzzi dans l'aéronautique. Ils revinrent donc à la culture des oranges et à l'agriculture dans les années 1920, mais pour s'intéresser aux systèmes hydrauliques et aux pompes. Les connaissances acquises par la famille Jacuzzi en dynamique des fluides allaient trouver une nouvelle utilité.

 

Les Jacuzzi se lancent dans l'hydrothérapie

En 1925, les Jacuzzi lancent une nouvelle pompe agricole beaucoup plus efficace que toutes celles qui existaient alors. Elle fonctionne sur le principe de l'hydro-éjecteur (injection d'eau dans un réducteur, qui crée une dépression qui aspire l'eau). Leur invention est récompensée par une médaille d'or lors de la foire de l'État de Californie en 1930, mais c'est le même procédé qui trouvera une nouvelle utilité plus tard, avec les spas.

En effet, en 1956, à cause des besoins de santé d'un membre de la famille, les frères Jacuzzi miniaturisent une pompe d'hydrothérapie pour la rendre portable. Elle devient ainsi utilisable dans une baignoire domestique, transformant du même coup le bain en un lieu de détente et de relaxation. C'était la pompe J-300TM, le premier succès des Jacuzzi dans l'hydrothérapie.

Lire l'article Ooreka

L'invention du spa par les Jacuzzi

En 1968, Roy Jacuzzi, de la troisième génération des Jacuzzi venus aux États-Unis, franchit le pas suivant en intégrant cette pompe d'hydrothérapie à une baignoire. Il crée ainsi la première baignoire d'hydromassage, la « baignoire romaine ». Le principe de cette baignoire était de projeter, par des jets disposés sur ses côtés, un mélange sous pression d'air et d'eau. Le massage était parfait

.
Lire l'article Ooreka

Le prototype ayant enthousiasmé la famille Jacuzzi, ils créèrent des baignoires plus grandes pour accueillir plusieurs personnes, et ajoutèrent un système de chauffage et de filtration de l'eau. Le premier spa vit ainsi le jour en 1970.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Le succès de cette invention fut tel que le nom même des Jacuzzi, avec la marque qu'ils créèrent, devint synonyme de spa. La société Jaccuzi® reste aujourd'hui une référence mondiale pour les spas et les systèmes d'hydromassage.

Lire l'article Ooreka

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du spa. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Spa

Spa : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour installer un spa chez soi
  • Le fonctionnement, les modèles, l'entretien, les accessoires...
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire